Instant-Léman

le chateau de chillon

castle_of_chillon_n
2400x1601_chillon
Switzerland, Vaud, Montreaux, Chateau de Chillon
chateau_de_chillon_by_deviacks
montreux-chateauchillon
Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...

Le château de Chillon est un joyau architectural serré dans le plus bel écrin qui se puisse imaginer : le lac Léman et les montagnes. Il a été construit au XIeme siècle sur un rocher au bord du lac Leman, dans la commune de Montreux. Il s’agit du monument le plus visité de Suisse. Ce château millénaire n’a cessé d’enflammer l’imagination des artistes, de Rousseau à Hugo, de Delacroix à Courbet. Vous tomberez forcément sous son charme…

Pourquoi aller au château de Chillon ?

Le château de Chillon a la particularité d’être complètement ouvert au public : tout s’y visite, des prisons souterraines jusqu’au chemin de ronde, sur lequel vous découvrirez un panorama unique du lac Léman et de la côte française.

Visiter Chillon, c’est plonger 800 ans en arrière et se surprendre à s’imaginer vivre dans cette période. A noter que le chateau se caractérise par deux époques d’occupation : celle du royaume de Savoie de 1150 à 1536, et la periode bernoise de 1536 à 1798.

Après 1798, le chateau est vendu au Canton, qui en fait sa propriété.

No conseils de visite

De Thonon, il faut rejoindre Montreux en voiture (55 minutes de route). Il est aussi possible d’aller jusqu’à Evian et de se rendre à Montreux en bateau, ainsi vous ferez d’une pierre trois coups : une double croisière et la visite du château.

En voiture, le mieux est de se garer sur le parking attenant en ayant pris soin d’avoir apporté un disque de stationnement (4h autorisées). S’il n’y a plus de place, patientez quelques minutes : les places se libèrent au fur et à mesure que les visiteurs qui vous précédent finisse la visite.

Pour la visite, prévoir de prendre l’audioguide qui est quasi indispensable.

Prévoir une durée minimale de visite de 2h : c’est grand. 4h seront nécessaire pour les passionnés ou simplement pour les visiteurs qui souhaitent prendre leur temps… Avec Florence, nous y avons passé 4h, et nous n’avons pas vu le temps passer !

Les bons plans

  • Suivre la route du lac (route bleue = route départementale = pas besoin de vignette !)
  • Ne pas oublier son disque de stationnement
  • Prendre l’audioguide
  • Payer avec sa carte bancaire française
Translate »
Facebook