Instant-Léman

les thermes de thonon

thonon-les-bains-_etablissement_thermal-_2015-06-21
thonon-les-bains-_parc_thermal-_2015-06-21
Valvital
Loading image... Loading image... Loading image...

Le parc thermal, fleuri et arboré, accueille en plein centre-ville un bâtiment entièrement rénové et doté d’équipements modernes. Le Spa thermal et son bassin avec vue panoramique sur le parc invitent à la détente. Connue de tous les médecins de France, l’eau thermale de Thonon est un cocktail anti-maux ostéo-articulaires, digestifs & urinaires.

Pourquoi aller aux thermes de Thonon ?

Une eau thermale est une eau minérale chaude. C’est une eau de source, souterraine, naturellement pure. Sa composition est particulière et constante. Elle contient des minéraux, sels, gaz et boues qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques.
On appelle donc « eau thermale » toute eau minérale dotée de propriétés thérapeutiques et utilisée au sein d’un établissement thermal.

C’est la présence et le taux de certains sels minéraux qui permet de classer les eaux minérales en 5 groupes.

On distingue :
les eaux sulfurées (forte présence d’acide sulfhydrique) qui ont un taux élevé en soufre ;
les eaux sulfatées qui présentent un taux élevé de soufre. On distingue les eaux sulfatées calciques et mixtes (calciques et magnésiennes) ;
les eaux chlorurées, à fort taux de chlorure de sodium ;
les eaux bicarbonatées se divisent en deux groupes : les eaux bicarbonatées sodiques et les eaux bicarbonatées calciques ;
les eaux à minéralisation spéciale sont riches en cuivre, fer ou arsenic.

On peut ajouter une autre catégorie : les eaux minérales hyperthermales (chaudes), de composition différente.

On reconnaît aux eaux thermales une double action sur l’organisme :
• Action chimique : leurs oligo-éléments passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses naturelles ;
• Action mécanique : au travers de techniques hydrothérapiques toujours perfectionnées, elles agissent sur le corps humain en général.

Les eaux sulfurées (forte présence d’acide sulfhydrique) ont une action curative sur les muqueuses, lieu de développement des infections chroniques. Elles sont utilisées pour lutter contre les maladies des voies respiratoires (rhinites, otites, asthme, bronchites).
Les eaux eaux sulfatées calciques sont indiquées dans les affections du rein et dans certaines maladies métaboliques.
Les eaux sulfatées mixtes (calciques et magnésiennes) sont aussi indiquées pour le traitement des eczémas, des séquelles et cicatrices de brûlure.
Les eaux chlorurées sont indiquées, grâce à leur effet stimulant sur la croissance, dans le traitement des troubles du développement et de l’énurésie.
Les eaux bicarbonatées sodiques facilitent le traitement de certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires. Elles régularisent la motricité du tube digestif, atténuent les spasmes digestifs et ont également une action cicatrisante sur la muqueuse intestinale. Les eaux bicarbonatées calciques ont un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant en dermatologie, notamment dans le traitement de l’acné et des brûlures.
Les eaux à minéralisation spéciale sont riches en cuivre, fer ou arsenic. Les eaux contenant du cuivre sont indiquées en dermatologie. Les eaux qui contiennent du fer sont utilisées dans certains traitements de l’anémie. Celles contenant de l’arsenic dans toutes les allergies. De façon générale, ces eaux renforcent le système immunitaire.

Certaines eaux minérales hyperthermales (chaudes), de composition différente, ont un effet décontractant et calmant sur les douleurs rhumatismales et sont anti-inflammatoires en gynécologie.

Naturelle, fraîche, abondante, l’eau minérale de Thonon-les-Bains chemine au cœur des Alpes jusqu’à la source de la Versoie. Riche en magnésium et bicarbonates, elle trouve de nombreuses applications en rhumatologie.

Ses propriétés diurétiques et détoxifiantes sont reconnues pour soigner les troubles du métabolisme ou les affections d’origine nutritionnelle.

Le bon plan !

Bénéficier de la dernière heure à 9€ par personne au spa thermal !

  • En semaine, de 18h45 à 19h45
  • Le samedi, de 18h00 à 19h00
  • Le dimanche, de 12h30 à 13h30
Translate »
Facebook