Instant-Léman

yvoire

picture
SMBT_SC0062
yvoire-chateau
chateau-yvoire-nyon
yvoire-city
yvoire-jardin-cinq-sens
yvoire2
yvoire-maison-fleurie
yvoire
chateau-yvoire-haute-savoie
yvoire-maison-histoire
yvoire-lac
yvoire-jardin-5-sens
yvoire-eglise-saint-pancrace
yvoire-chataigniere-rovoree
lac-leman-yvoire
yvoire-restaurants-bars-glaces-crepes
yvoire-village-fleuri
yvoire-village-medieval-remparts
Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...

Riche de 700 ans d’histoire, Yvoire est une vité médiévale fortifiée qui domine le lac Léman. Ce village médiéval, que l’on surnomme « la perle du Léman » est l’un des sites touristiques incontournables de Haute-Savoie. Yvoire est situé à 20 minutes de Thonon-les-Bains.

Pourquoi visiter Yvoire ?

Yvoire est un site touristique à ne pas manquer si vous êtes de passage en Haute Savoie. Ce village médiéval situé sur les bords du lac Léman est classé parmi les plus beaux villages de France et bénéficie d’un cadre enchanteur en toutes saisons. C’est aussi une commune réputée pour son fleurissement.

Yvoire était déjà une seigneurie lorsque Amédée V le Grand, Comte de Savoie, décida d’en faire une forteresse imprenable au début du XIVe siècle. De ces fortifications subsistent les murs d’un grand donjon rectangulaire qui domine le lac Léman. Aujourd’hui habité par la famille Bouvier d’Yvoire, ce lieu n’est pas ouvert au public. D’autres précieux témoignages du passé médiéval d’Yvoire ont été conservés : des remparts, des portes, des fossés et des maisons.

Petit village de pêcheurs et de bateliers au début des années 1900, ce bourg est aujourd’hui membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France. Parmi ses monuments remarquables, il faut citer l’église Saint Pancrace, qui date probablement du XIe siècle. Son clocher actuel, construit entre 1856 et 1858, est caractéristique de l’architecture religieuse savoyarde de la fin du XIXe siècle. Il porte un coq et une boule couverts de feuilles d’or.

Yvoire est un village récompensé chaque année depuis 1959 dans le cadre du Concours des villes et villages fleuris. Il est classé au premier rang des villages fleuris (quatre fleurs) et classé au Grand prix national du fleurissement depuis 1995. En 2002, il a reçu la médaille d’argent du Concours européen du fleurissement.

Nos conseils de visite

Parmi les lieux à voir, ne manquez pas Le Labyrinthe – Jardin des Cinq Sens qui a reçu le label « Jardin Remarquable ». Ce jardin, situé au cœur du village, à la place de l’ancien potager du château, a été restauré selon l’art des jardins clos du Moyen Age. Vous pourrez y découvrir un labyrinthe pour les Cinq Sens, des arbres fruitiers palissés, des roses anciennes et un cloître végétal avec des plantes médicinales et aromatiques… Comme l’entrée est un peu chère, les petits budgets peuvent se rassurer : il y a d’autres choses à voir, bien gratuites celles-ci !

Lors de sa construction au XIVe siècle, le donjon militaire servait à surveiller la navigation et contrôler la route qui reliait Genève à la haute vallée du Rhône et à l’Italie. Aujourd’hui, la silhouettte majestueuse du château d’Yvoire se dresse toujours telle une sentinelle sur le Léman et fait la joie des photographes.

Village médiéval fleuri, Yvoire est classé parmi les Plus Beaux Villages de France pour le charme de ses ruelles donnant sur le Léman et ses vieilles pierres qui invitent à plonger dans l’histoire.

A toute heure et en toute saison, le lac Léman est source de plaisir. Le bruit des vagues, le soleil qui se reflète, la vue sur les montagnes alentours. Profitez de ces instants magiques et allez vous baigner !

Grâce à sa situation idéale en pointe au milieu du lac Léman, le village d’Yvoire est un point central pour profiter des joies du lac en bateau. Sportifs, touristes, écolos, voileux, il y en a pour tous les goûts.

L’église Saint Pancrace d’Yvoire est très ancienne et a connu de nombreux changements. Classée Monument Historique, c’est un incontournable de votre visite dans le village. Appréciez notamment son clocher à bulbe si caractéristique.

Pour plonger dans l’histoire d’Yvoire et mieux comprendre le village actuel au regard des siècles qui l’ont forgé, ne manquez pas la visite de la Maison de l’Histoire, située dans la Grande Rue.

Ancien village de pêcheurs, Yvoire – côté cuisine – vous invite à déguster les poissons du Léman et profiter de nombreuses autres possibilités pour vous sustenter.

Si vous avez envie de découvrir d’autres chemins, une voie verte dédiée au piétons et cyclistes a été aménagée pour vous permettre de rejoindre à pieds ou en vélo le Domaine de Rovorée – La Châtaignière situé à 1,5 km à l’est du village.

Le bon plan

Se garer sur le parking à 2€ la journée ! Ne pas prendre les parking facturés à l’heure !

Translate »
Facebook